AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dixie39


48 pages de pur bonheur ! Voilà ce qui vous attend, si vous tenez entre vos mains cet album de Mathilde Magnan. Vous allez me dire : « mais c'est de Baudelaire qu'il s'agit ! C'est « son » Albatros qui est en vedette ! » Je vous répondrais que, lorsque vous aurez refermé ce livre, vous aurez les mots de Baudelaire en tête, ce poème si beau qu'il ne se laisse pas enfermé dans les recueils poussiéreux ; Mais dans vos yeux, ce sont les illustrations de Mathilde Magnan, qui resteront…

Premier contact avec la couverture : l'objet livre est beau et d'un format généreux. Je ne résiste pas au plaisir de l'ouvrir, aussitôt reçu : sur ce lavis de bleu et de gris, entre mer et terre, horizon et ligne de fuite, tournant les pages, enfin le voici, le roi de l'azur, tournoyant et ondulant au-dessus du navire…

Très vite, en pleine page, les filets sont là ! On sent les pêcheurs moqueurs, qui se délectent déjà du jeu pervers et cruel qui les attend. Sur le pont, le martyr du voyageur ailé commence. Je les vois tout autour, ses congénères à plumes, assistant au spectacle, témoins impuissants ? indifférents ? complices ? de l'humiliation qui se joue là ! Devant nos yeux…

J'appelle Axelle et les lui présente :
– Toi qui connais les oiseaux sur le bout des doigts, viens voir un peu ! Il y a là un pélican, mais pour les autres…
– Ici tu as un fou de Bassan. Comme son oeil est bien rendu ! Il n'y a pas la couleur, mais il est là, son oeil perçant. Et ici, tu as une avocette élégante, regarde un peu son bec, c'est tout à fait cela ! Et là encore, un macareux moine. Son albatros, il est top aussi ! Il a bien son air bougon !
– ah ! Parce que c'est bougon un albatros ?
– bien sûr ! Si tu en avais vu un en vrai, tu le saurais. Il a un air renfrogné, c'est clair, tu le vois tout de suite dans son regard…
– je te dirais que j'ai encore jamais croisé un albatros, mais si tu le dis…
– Tu l'as eu où cet album ? Il est top !
– Babelio et ses masse-critiques… et les Éditions Courtes et Longues bien sûr, qui jouent le jeu, prennent des risques aussi, en envoyant à des lecteurs landas, les livres auxquels elles croient. C'est eux qu'il faut remercier.
– Je peux te l'emprunter ?

Assise à côté de moi, les pages défilent.

– Regarde un peu tous ces traits de crayon et tout le boulot qu'il a fait ?
– Elle ! qu'elle a fait. C'est une artiste. Pas un. Mathilde Magnan, elle s'appelle.
– Elle assure ! Je vais même pouvoir essayer de les redessiner tellement ils sont bien faits. Y a aussi toutes ces ombres. Ce ne sera pas si facile, mais je te jure, Liza, rien que de les voir, cela donne envie de sortir les mines !

Et me voilà les mains vides.
Le Prince des nuées envolé.
L'Albatros au bras d'une autre compagne de voyage…
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Commenter  J’apprécie          6315



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}