Critique de Saturne76

Sans être féru d'histoire médiévale ou d'histoire religieuse, j'ai trouvé intéressant ce livre de Dominique Baudis. Il s'agit d'une biographie du Comte Raimond de Toulouse, homme tolérant et modéré, qui était surnommé “le Cathare” par ses opposants chrétiens intégristes. Mais Raimond n'était pas cathare, en fait il était juste d'avis de les laisser tranquilles !

Homme politique et écrivain sur la région toulousaine où il a été Maire, Dominique Baudis navigue assez bien entre documentaire et roman. le compromis est plutôt bien dosé. Certes, les dialogues, les anecdotes, les caractères sont en partie imaginés et donc forcément sujets à caution mais dans l'ensemble, je trouve que c'est préférable à un livre 100% documentaire que seulement certains spécialistes arriveraient à lire en entier. On ne s'ennuie pas souvent et les seuls passages que j'ai lus en diagonale étaient des listes détaillées des vassaux de certains grands seigneurs ou des détails historiques qui me passaient bien au-dessus de la tête. Un livre un peu plus court, ça m'aurait convenu aussi.

L'essentiel pour moi, est de voir que de tout temps, il y a eu des croyants tolérants pouvant vivre en harmonie avec tous leurs contemporains, quelles que soient leurs convictions et malheureusement aussi d'autres croyants qui s'acharnent à détester et combattre tout ce qui ne leur semble pas parfaitement conforme à leurs idées. Cela reste un combat de toutes les époques. La laïcité à la française me plaît bien. On peut être fiers mais attention, la vigilance s'impose, ce n'est pas simple à faire respecter !