Critique de Ubikson

Nous voici contée l'histoire de Raymond VI de Toulouse, Comte médiéval pris dans la tourmente Cathare qui lui coûtera ses terres, sa réputation et le pardon de l'Eglise.

Sans vouloir ici retracer toute l'histoire, j'apporterai l'éclairage sur l'écrivain, Dominique Baudis.
"Oh non, encore un politique qui pond un livre parce qu'il s'ennuie au bureau !"
Peut-être, mais pas que.
Dominique Baudis fut maire de Toulouse, et avant ça, fils du Maire de Toulouse.
C'est dire l'attachement - véritable - qu'il fait transparaître au coeur de son récit. Quitte à donner sa version, et peut-être pas forcément celle que L Histoire a retenu.
Mais peu importe, on parle de Toulouse !

Si le personnage de Raymond VI n'est pas forcement le préféré des écoliers - pour ceux qui le connaissent - , il en reste que son épopée, et son époque, restent captivantes, de par les relations entre la France, les provinces, l'Eglise, et les puissances environnantes.

Certes, même si on manie l'épée et que des têtes volent, nous ne sommes pas dans Game of Thrones et Dominique Baudis n'a pas le talent de conteur de George R.R. Martin.
Si ici les événements sont réels (quoique orientés), ce "Raimond le Cathare" n'est pas vraiment palpitant, et il ne s'adressera qu'aux férus d'Histoire, d'Histoire Cathare, ou aux amoureux de Toulouse et de son passé.