Critique de jamiK

jamiK
09 novembre 2020
Baudouin nous raconte la vie aventureuse de son grand-père, né en 1963 dans l'arrière-pays niçois. Parti jeune sur un bateau, il a traversé le monde pour se retrouver aux Etats-Unis à l'époque de Buffalo Bill et de Sitting Bull. Baudouin utilise des graphismes différents, parfois au crayon, parfois en aquarelle, ou agrémentés de photos, le trait est brut, façon carnet de voyages et prises de notes sur le vif, ce qui nous immerge parfaitement dans la vie de Felix. Cette bande dessinée oscille entre la fascination pour ce personnage et point de vue critique sur la situation des indiens, sur cette colonisation violente. Dans la seconde partie de la bande dessinée nous quittons ce grand-père pour revenir plus profondément sur ce problème. La balance entre fascination et indignation est subtilement présentée, mais le lien entre les deux parties est un peu trop brusque, j'ai eu l'impression de lire deux bandes dessinées différentes, et la seconde partie en 25 pages est un peu brève pour soulever un aussi vaste sujet. Hormis ce petit défaut, Baudouin parvient avec son graphisme fort et poétique à émouvoir et émerveiller, le mélange des styles rythme son récit, certaines illustrations suffisent à elles même pour raconter un histoire entière, c'est beau et puissant.