Critique de gloubik

Puisque les mots sont présents en surtitre de l'édition Terre de brume de cette anthologie, je vais commencer par un rappel des sens de Pastiche et Parodie.

Pastiche : Oeuvre artistique ou littéraire dans laquelle l'auteur imite en partie ou totalement l'oeuvre d'un maître ou d'un artiste en renom par exercice, par jeu ou dans une intention parodique.

Parodie : Texte, ouvrage qui, à des fins satiriques ou comiques, imite en la tournant en ridicule, une partie ou la totalité d'une oeuvre sérieuse connue.

Ceci peut expliquer en partie cela. Mais pourquoi les pastiches et autres parodies sont souvent médiocres... de mon point de vue :-) Et non, ce n'st pas parce que je suis un inconditionnel de Sherlock Holmes que je pense ça. de plus, ce ne sont pas les seuls pastiches disponibles. Et, vu leur nombre, je serais fort surpris d'apprendre que ce sont là les meilleurs.

Mais soyons honnête : Toutes ces nouvelles ne sont pas au même niveau. Les trois premières sont gentilles. La quatrième ne casse pas trois pattes à un canard. Ah ! La cinquième relève le niveau, mais ne m'a pas vraiment convaincu(surtout par les bas de pages. Je vous ai déjà dit que je déteste les bas de pages quand ils sont en trop grand nombres. Dans cette nouvelle, il faut en compter une moyenne de deux par page). La sixième ? Euh... Comment dire... La septième est plutôt bonne. Écrite en 1975, reprenant un personnage créé par le beau-frère de Doyle, elle présente un personnage plus proche d'Arsène Lupin que de Sherlock Holmes qui n'est qu'en arrière plan. Puisqu'il y est clairement présenté comme un personnage de fiction. En huitième position, nous trouvons une nouvelle de Poul Anderson. Plutôt bonne, elle aurait mérité d'être plus développée. Quant aux deux dernières.... Bah ! La dernière... Est-ce que je l'ai lue ? J'ai un doute. :-) Mais j'ai beau la relire, je n'arrive pas à m'en souvenir.

En bref : Je suis très déçu par cette lecture. Pour moi, seules les nouvelles de Perowne et Anderson valent le coup d'être lues. Ce n'est pas ce premier volume qui risque de me donner envie de lire la suite... parce qu'il y a une suite.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..