Critique de gill

Pour établir le sommaire de ce numéro de "Mystères 1988", une fois la sélection anglo-saxonne faite et les auteurs français contactés, il ne reste plus qu'à ajouter quelques épices :
- l'exotisme avec une nouvelle de l'Agatha Christie japonaise,
- le prestige avec une nouvelle primée au "Mystfest" pour représenter l'Italie ("Mystfest" est un festival cinématographique et littéraire consacré au polar qui se déroule à Cattolica, une charmante petite ville de la province italienne de Rimini sur les côtes de la mer Adriatique),
- la nostalgie avec les désormais rituels "coin des classiques" et "coin des pulps",
- le second degré avec un excellent pastiche "holmesien"
- la marge avec un récit de science-fiction policière bien délirant.
Puis il faut étoffer le tout avec d'excellentes chroniques : "l'année TV", "l'année cinéma", un agenda 1988 et "le jury des treize" où les meilleurs critiques spécialisés établissent, chacun, une liste de leurs dix romans policiers préférés pour l'année 1987.
Quelques essais et interviews viennent compléter ce sommaire dédié à Sherlock Holmes, le roi des détectives, à l'occasion du centenaire de la parution de "Une étude en rouge" dans un almanach populaire.
Cette anthologie réserve beaucoup de plaisir et donne la parole aux escrocs, aux psychopathes et aux petites frappes - ce qui n'est pas si fréquent !