Critique de tantquilyauradeslivres

Des cailloux dans le ventre est, à bien des égards, une lectures dure et poignante. L'histoire alterne passé et présent. le passé et le présent d'un enfant devenue adulte. Un enfant qui, par jalousie, aura commis l'irrémédiable. Un adulte dont l'enfance ne cesse de le hanter.

Le narrateur, enfant, a 8 ans et vit au sein d'une famille d'accueil. Lui même n'est pas un enfant "accueilli" mais le fils des parents de cette famille. fils biologique qui pourtant se prétend adopté. Jaloux des enfants que ses parents accueillent, il les accepte mal et se révolte. Faisant des bêtises de plus en plus graves, il finira par commettre l'irréparable avec l'arrivée de Robert, enfant dont il sera particulièrement jaloux.

L'histoire alternant passé et présent, on retrouve le narrateur à l'âge adulte. après avoir passé plusieurs années au Canada, il revient auprès de sa mère atteinte d'une tumeur au cerveau. Loin d'être réconcilié avec son passé, celui ci le torture. Entre la maladie et ce lourd poids qui pèse sur la famille, ses relations avec sa mère sont terriblement compliquées.

Ce livre est douloureux du début à la fin. Douleur des relations entre mère et fils, douleur de la jalousie enfantine, douleur de l'acte qui détruira la famille, douleur de la maladie, douleur de la déchéance du corps et de l'esprit.

Le fait que ce soit par un enfant qu'ai été commis cet acte irréparable, rend la lecture de ce livre d'autant plus dérangeante. On ne peut que se sentir glacé devant la cruauté de cette histoire. Et pourtant, à la cruauté, se mêle une certaine tendresse, un goût d'enfance et d'amour maternel.

L'auteur parvient très bien à nous faire ressentir la tension, la déchirure d'une famille. Je me suis sentie happée mais aussi, en tant que mère, en tant qu'enfant de mes parents également, effrayée par ce récit. Comme le dit le résumé, que de dégâts peut on s'infliger entre parent et enfant... que de difficulté à pardonner et que de douleur provoquée par l'incompréhension des sentiments de l'autre...

Lien : http://www.babelio.com/livre..