Critique de Odile17

Emprunté à la bibliothèque, j'avais parcouru très rapidement cet album qui me paraissait très intéressant puisqu'il montrait que les enfants n'étaient pas les seuls à faire des apprentissages (et à devoir persévérer, faire des erreurs, dépasser leurs peurs...), la grand-mère en venant finalement elle-même à faire l'apprentissage du vélo (et grâce à la prévenance de son petit-fils, qui plus est !). J'ai simplement trouvé (très) dommage que la grand-mère ait un comportement aussi dur envers son petit-fils, on sent que c'est "à l'ancienne" mais dans les mauvais côtés d'une éducation classique où on n'encourage pas l'enfant, où on le pousse sans ménagement, où on ne lui laisse pas de répit... Vraiment dommage car, à mes yeux, le comportement intraitable de la grand-mère gâche l'histoire qui aurait pu être belle, positive et que je trouve, hélas, entachée par ce comportement rigide. Donc pour moi, l'intention était louable mais le traitement du sujet manque de bienveillance. Bien sûr, je pense comprendre que la grand-mère se comporte ainsi car elle porte en elle la blessure de n'avoir pas appris elle-même étant enfant, ou qu'on ne l'ait pas davantage accompagnée dans cet apprentissage. Mais je n'aime pas cette démonstration de force et le fait qu'un enfant subisse ainsi les regrets que sa grand-mère projette sur lui. Mes enfants de 5 et 8 ans à qui j'ai lu cet album n'ont pas accroché, ils étaient étonnés de l'attitude de la grand-mère et n'ont pas réussi à comprendre sa dureté alors que si Mémé s'était confiée sur son vécu, ses déceptions d'enfant (on sent l'enfant intérieur encore à vif !), je pense que cela aurait changé la donne.