Critique de beugzbee

Après diverse aventures postales, le tome 3 du cycle d'Oz s'est fait dévorer en un éclair.
Entre le temps d'attente entre la sortie des différents tomes et le mois et quelque de surveillance effrénée de boite au lettre, j'avais plus que hate de le lire.

En plus, c'est bientôt Noel, ça appelle à la légèreté et à un retour en enfance (que de toute façon je ne quitte que rarement, l'un dans l'autre).

Et encore une fois, pas de déception.

Tout le monde connait les premières aventures de Dorothy en pays d'Oz, mais peu connaissent la suite. Pourtant, plus je lis ces suites, plus je les aime, effaçant presque la (grande) qualité de ce premier épisode.

On retrouve Dorothy, et ses aventures incongrues et sa capcité d'adaptation incroyable. Qui s'apparente parfois à un brin de fatalisme, mais plein d'entrain.

Les situations sont incongrues, les dialogues cocasses et sans queue ni tête mais d'une logique implacable. Et il y a un fond de philosophie qui rend le récit plus profond pour les lecteurs adultes (ou qui sont en âge d'être adultes officiellement).
Les nouveaux personnages sont charmants (même si j'ai mis du temps à me faire à Bouton Vif, mais c'est le seul qui ne m'a pas transporté) et on retrouve avec joie les compagnons des premières aventures en pays d'Oz et la désormais souveraine du-dit pays.

Les illustrations sont à la fois très simples mais appropriées et l'effet "coup de crayon" presque pas achevé rajoute une petite note d'onirisme tout a fait en accord avec le sujet.