Critique de karkarot

Le dernier clou du cheval de Troie est un livre atypique. Malgré ce que l'on pourrait croire, il n'est pas destiné aux enfants. Ou alors à ceux qui connaissent déjà l'Iliade et Ulysse.
En effet, l'histoire chantée par Homère est ici présentée sous l'angle de vue d'un clou. le dernier clou planté dans le cheval pensé par Ulysse pour faire tomber les remparts de Troie réputés indestructibles car soutenues par Poséidon !
On voit donc l'histoire par le petit bout de la lorgnette, par un point de vu décalé et original mais pas évident à saisir pour un lecteur qui ne connaitrait pas l'oeuvre originale. Surtout que c'est très court, certains passages sont éliminés, les raccourcis sont nombreux et font perdre un peu du charme du scénario de base.
On se trouve en effet plus devant une idée, un concept, mais trop peu développé pour être vraiment intéressant: un seul épisode de l'Iliade est raconté, avec des illustrations simples (simplistes ?) qui visent sans doute un public bien précis, tout comme le format qui expurge toute les "longueurs" mais devient donc même trop court et concis !

Une bonne idée donc, originale, mais pas forcément adapté à une oeuvre comme celle-ci qui foisonne et regorge de détails qu'il est dommage de rater...