Critique de Olivia-A

L'heure est au changement de vie – et les éditions du Cherche midi l'ont bien compris en demandant à ce couple de reconvertis de rédiger un petit bouquin sur leur expérience. Mêlant réflexions sérieuses, témoignages sincères, dessins décalés et humour potache, Marine et Alexandre nous proposent un ouvrage atypique pour découvrir la reconversion, l'envisager (et pas qu'un peu), et s'y mettre (si tant est qu'on soit motivé.e.s). Pour moi qui lis de nombreux contenus sur le sujet depuis quelques temps, je dois avouer qu'aucun, jusqu'à présent ne m'avait fait autant rigoler – et quand on est au chômage et qu'on cherche à se reconvertir, rigoler un coup, ça fait toujours du bien !

En remontant jusqu'à l'enfance, en détaillant leurs « jours de trop », et en partageant leurs galères d'entrepreneurs en couple, Marine et Alexandre ne cherchent pas à nous vendre du rêve, juste à être honnête sur la réalité d'une reconversion, notamment quand celle-ci implique de passer d'un statut de salarié bien confortable à celui de dirigeant de salon de thé (ou « poney-club » pour les initiés). Loin de nous présenter l'entrepreneuriat comme un eldorado magique, ce que la Macronie fait déjà très bien, ils additionnent leur vécu et celui d'autres reconvertis, de tous âges, de toutes situations, pour nous offrir un panorama plutôt véridique de ce qui nous attend si on prend cette voie-là.

En bonus, ils essaient de nous guider un peu dans notre réflexion, avec un cahier d'exercices, à la fois intéressant et ludique, pour que nous puissions nous poser les bonnes questions. Vous l'aurez compris, c'est un excellent petit bouquin pour les non-avertis, histoire de découvrir le revers de la médaille et de se poser franchement la question « Est-ce que la reconversion, c'est pour moi ? » Pour ma part, je me suis bien fendu la poire, j'ai appris deux ou trois trucs, mais je trouve qu'ils sont restés un peu trop en surface des choses par rapport à mon niveau personnel de réflexion sur le sujet.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..