Critique de Lesvoyagesdely

Le club des inadapté.e.s est à la base un court roman de Martin Page. Il a été adapté en album par Cati Baur, Christophe Bouchard s'est occupé de la coloration.
Nous avons déjà pu la croiser sur « Vent mauvais », la saga des « Quatre soeurs ». Son trait graphique est un peu particulier, pas celui qui va le plus me plaire, mais il croque bien ses personnages en tout cas.
Un personnage de la bande s'appelle justement Martin, c'est surtout à travers lui que nous voyons l'histoire. Il est aussi celui qui dit ne pas avoir de talent particulier.
L'album a un joli mot pour tous les adolescents, surtout différents qui n'ont pas tout pour eux au départ. Tout est écrit comme de manière manuscrite, d'ailleurs parfois ça demande un peu de déchiffrage.
Il y a des petits moments qui nous trompent, et ça commence dès la première scène. A la fin, Cati Baur nous écrit un mot de remerciement original. La fin est d'ailleurs bien faite, intelligente.
Quelques pages pour le plaisir de nos yeux sont en pleine page.
Au début, tout à l'air normal, ils sont au collège, ils vivent leurs vies. Chacun son domaine de compétences et ses affinités pour les cours, pour les professeurs, etc.
Ils s'appellent Martin, Erwan, Edwige et Fred.
Ils sont une joli bande d'amis, très vite on se rend compte qu'ils n'ont pas tout pour eux de leur coté, qu'il y des soucis dans leurs familles, et qu'ils ont des problèmes avec les autres jeunes gens de leurs âges. Ils se demandent même si ce sera encore pareil cette année.
Dans leur malheur, ils ont la chance de s'être trouvé, d'être amis, et de former à eux quatre le club des inadapté.e.s.
A un moment, l'un d'eux, Erwan, atterri à l'hôpital, il s'est fait agresser. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. A partir de là, Erwan n'est plus pareil. Il tarde à revenir à l'école.
Il tarde à revoir ses potes. Et il a de drôles d'idées. Il laisse également éclater sa colère.
Chacun se sent concerner, cela aurait pu être lui, et Erwan est l'un d'eux.
Martin et les autres vont de plus en plus s'inquiéter pour lui, mais tous seront là pour lui. Ils ne peuvent pas non plus le laisser faire n'importe quoi et encore moins sombrer.
Ils leur manquent, ce n'est plus pareil d'aller à la cabane sans lui.

Drôle, acerbe, tendre, sincère, riche, ça fourmille d'idées originales, parfois révoltant, ne pas vouloir parler à quelqu'un ça peut se comprendre, mais purement rejeter, insulter, harceler, non, ça ne passera jamais.
Et encore pire, attaquer carrément. Ils n'ont certainement rien fait pour mériter cela et ils le disent. Ils ont le droit d'être différents. Ils ont le droit d'exister.
On y rit comme on pleure. Parfois, on est touché en plein coeur, et même aux bords des larmes.
Aucune scène qui pourrait être trop difficile n'est montré. On ne voit pas ce qui s'est passé avec Erwan non plus.

Venez rencontrer une joli bande d'amis qui va vous faire passer par bien des états. A mettre dans les mains des adolescents, et même en général des gens qui parfois se sentent différents.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..