Critique de Athenapan

Ce précieux opuscule, destiné aux 10 - 15 ans, est une parfaite illustration de l'engagement crucial et merveilleux de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui ont sacrifié leur sécurité, parfois même leur vie pour en sauver d'autres. Il relate de manière concise et précise les actions de ces sauveurs de l'humanité qui ont combattu la barbarie nazie, mais sans jamais énoncer de détails trop sordides qui pourraient être appréhendés avec difficulté et émotion par les préadolescents et les adolescents. le curseur est parfaitement bien placé. D'autant plus qu'il reste tout à fait intéressant et pertinent pour le public adulte.

Chaque résistant est présenté sous le même schéma. On découvre son engagement, ses diverses actions, son lot de souffrances, mais aussi et surtout ses inestimables victoires à travers son courage et son abnégation.

Ce petit livre est un condensé d'espoir en l'humanité qui nous rappelle de ne jamais oublier l'ignominie nazie et la bravoure de ses résistants.