Critique de Yvan_T

A la base, je ne suis pas trop friand de comédies sentimentales et c'est donc avec beaucoup d'appréhensions que j'ai entamé cette lecture. Ce premier album d'Isabelle Bauthian et Sylvain Limousi m'a cependant très vite happé.

L'histoire d'amour entre Christophe et Fleur ne tombe jamais dans le niaiseux et les auteurs abordent cette relation entre deux univers sociaux différents avec beaucoup de réalisme et d'honnêteté. Mais au-delà de cette romance attachante, en mélangeant deux conceptions de la vie diamétralement opposées les auteurs vont également aborder des thèmes plus vastes, comme le conformisme sociétal : cette pression extérieure qui poussent les gens à entrer dans un certain moule et qui a du mal à comprendre que l'amour, dans son aveuglement, puisse franchir ces frontières que la société trace afin de pouvoir mettre chacun dans une case bien définie. A l'aide d'un scénario conventionnel et de vrais moments de vérité Isabelle Bauthian va réussir à aller à l'essentiel.

Le dessin au parfum de manga de Sylvain Limousi peut surprendre au départ mais accentue finalement le côté attachant des personnages et donne beaucoup de fraicheur et de légèreté au récit. Il contribue ainsi à créer un récit qui parle d'amour en évitant l'eau de rose et qui pose un regard intéressant sur la société sans prise de tête.

Une bien belle surprise ce premier album d'Isabelle Bauthian et Sylvain Limousi.