Critique de beugzbee

Un roman très intelligent, qui nous déroule une histoire profonde et en plusieurs couches.

Si l'objectif de départ de nos héros semble importante (pour eux), ce n'est au final pas cela qui sera le centre de l'intrigue et l'on arrivera loin de ce à quoi on peut s'attendre.

L'histoire commence doucement, mais sûrement, sans jamais nous désintéresser. Un peu de flash-back sur la vie du héros, un peu de mondanités, tout ça nous amène à l'action et l'intrigue plus politique.

Le monde est fascinant, avec ses baronnies, son "outre-Civilisation", ses races différente, son histoire récente. On veut en savoir plus sur ce passé à la fois proche et oublié, voire même, volontairement effacé.

Les relations entre les personnages sont une vraie force car elles sortent de l'ordinaire, un mélange de vraie amitié, d'obligation politique et de faux semblants.
Les personnages en eux-mêmes sont aussi très nuancés. le héros par exemple est un personnage qui sur le principe m'horripile: arrogant, sûr de ses privilèges, en abusant, il manque même par fois de caractère car s'il n'aime pas (tant que ça) la cruauté, il ne va pas forcément s'y opposer si c'est un personnage puissant qui en fait preuve. Il n'a aucune notion des sentiments profonds et est très enfantin, se vexant et boudant parfois (ce qui ne sied pas du tout à son rang, soi dit en passant). Bon eh bien malgré tout ça, je me suis doucement attachée à lui. Il évolue, essaie, progresse. C'est très juste.

Et la fin laisse à penser que son manque de caractère est résolu et qu'il va se livrer à un jeu politique périlleux qu'il me tarde de découvrir.