Critique de BaBooks

Pour faire suite à notre relecture d'un des plus célèbres textes de la Reine du Crime, j'ai nommé "Dix petits nègres", nous avons décidé avec @celinepointalaligne de nous attaquer à l'essai de Pierre Bayard, qui veut nous persuader qu'une autre vérité existe.... et qu'Agatha s'est trompée !
Oh Sacrilège ! Qui peut oser défier ainsi la grande, la seule, l'unique ?!

Ici Pierre Bayard laisse la parole au meurtrier qui souhaite révéler au grand jour son identité, 80 ans après les faits.
L'idée de donner vie à un personnage en dehors de son roman d'origine est géniale et m'a beaucoup plu.

Cependant, je n'ai pas été totalement convaincue par la solution proposée par ce personnage sous la plume de Pierre Bayard, qui n'est autre QU'UNE vérité parmi tant d'autres.
Il accuse celui qui se désigne coupable dans le roman de nous manipuler, mais c'est exactement ce qu'il fait ici dans ce texte ! Et en bonne lectrice de polars et de romans policiers, on ne me berne pas facilement !

J'ai donc apprécié l'exercice (je l'avais déjà apprécié à la lecture de son essai sur le Meurtre de Roger Ackroyd, bien que construit totalement différemment) mais je nie qu'Agatha puisse s'être trompée. La Reine ne PEUT PAS se tromper. C'est comme ça.