Critique de moussk12

Tel Anastasia, fille du dernier tsar Nicolas II, Louis-Charles futur Louis XVII , dont sa mort fut annoncée à l'âge de 10 ans, renaît de ses cendres dans cette intrigue policière. Son corps n'ayant jamais été retrouvé, les rumeurs courent selon lesquelles il se serait évadé de la tour Du Temple où il était incarcéré depuis de nombreuses années. Affamé, privé de lumière, en guenilles, infesté de parasites, blessé, c'est à l'article de la mort que le Dr Carpentier le voit pour la première fois. Il pourrait être mon fils, pense-t-il.
Depuis la révolution française, l'époque trouble due aux changements de régimes successifs, la population aspire à la paix et à l'ordre et c'est dans ce contexte que Vidocq, ancien forçat, entame sa carrière de Chef de la Sûreté. Un meurtre l'amène à se rapprocher du fils du Dr Carpentier, également médecin. Curieuse coïncidence. Nombreuses sont les ramifications que nos deux compères vont tenter de dénouer pour connaître la vérité : Charles est-il toujours vivant ?

Mêlant habilement l'Histoire de France, le personnage de Vidocq (qui a réellement existé), le Paris de l'époque bien rendu, avec une intrigue policière complexe tout en étant compréhensible, l'auteur a su m'emmener dans ce Paris de fin du 18è siècle mouvementé.