Critique de Zalie

Zalie
15 novembre 2021
Les 12 Noëls de Kate, ce sont 12 rencards auxquels Kate doit participer pour tenter de trouver l'amour.
Lorsque les éditions Hauteville ont proposé ce livre, elles promettaient une plongée dans l'atmosphère si particulière de Noël. J'en avais bien besoin donc, malgré ma "méfiance" envers les livres dits feel-good, j'ai choisis de le lire. Et c'est pari gagné ! Je n'ai qu'une envie depuis que je l'ai refermé, sortir les décos de noël des placards et pâtisser des biscuits au pain d'épices.
Le récit des rencards de Kate est intéressant. L'auteur a transcris finement la psychologie de chaque homme rencontré. Certaines situations sont drôles, voire loufoques, d'autres plus torrides ...
Evidemment, le livre ne s'en tient pas à ces rencards. On y découvre la vie de Kate, de ses parents, des habitants du village dans lequel elle a grandi et de ses deux meilleurs amis. L'histoire se tient, l'atmosphère neige-noël-vin chaud tient ses promesses, les personnages ne sont pas des caricatures, Les 12 Noëls de Kate se révèle donc être savoureux. J'ai adoré le personnage de Laura, la meilleure amie, dont les interventions sont caustiques à souhait. Celui de la mère délurée n'est pas mal non plus ... mais je n'en dit pas trop pour ne pas spoiler.
Donc, si vous aimez les histoires d'amour et d'amitié teintées d'humour dans l'ambiance de noël, foncez, ce livre est fait pour vous (ou pour l'amie à qui vous l'offrirez) !
Merci aux éditions Hauteville de m'avoir permis de découvrir la plume de Jenny Bayliss.