Critique de Photini

Bayrou se flatte toujours d'écrire ses propres livres sans passer par un "nègre". Il aurait mieux fait d'en prendre un car, cet ancien ministre de l'Education national, et titulaire d'une licence de lettres, écrit comme un pied! Son livre a été loué par la presse alors que c'est du charabia. Il faut un décodeur pour comprendre la pensée de son auteur en réécrivant toutes ses phrases. La concordance des temps, c'est une catastrophe.

Son livre, premier chapitre, commence ainsi: "Henri n'aurait jamais dû être Henri. Lorsque qu'il va naître, en 1553, jeune prince, promesse de roi, nul ne sait encore que le destin prépare pour lui la plus improbable des histoires. Seule, si elle vivait encore, sa grand-mère, la géniale et douloureuse Marguerite de Navarre, grande humaniste et poète, aurait su remarquer la violence des nuages qui s'accumulaient au-dessus de sa naissance. Mais elle vient de disparaître, quatre ans auparavant, et nul ne devinera la marche des destinées."

Qu'est-ce que cela veut dire?

D'une manière moins ampoulée, je traduis ceci par cela, ou l'inverse, je ne sais jamais:

"Henri IV n'aurait jamais dû s'appeler Henri si son frère aîné ne lui avait pas transmis son prénom par sa mort. Lorsqu'il est né en 1553 (préférable à lorsqu'il va naître), en tant que jeune prince, personne ne pouvait imaginer le destin extraordinaire qui l'attendait. Même sa grand-mère, décédée quatre ans plus tôt, la brillante et tourmentée Marguerite de Navarre, une grande humaniste et poétesse, aurait été incapable de prédire les événements futurs qui allaient façonner la vie de cet enfant, car à sa naissance, Henri de Navarre était très loin du trône."

"Mais elle vient de disparaître, quatre ans auparavant"... on ne disparaît pas quatre ans auparavant quand la phrase principale est au présent.

Ce n'est pas le livre d'un historien mais un livre de compilation pour lequel il a fait travailler, pour la documentation (et les photocopies), les gens de son cabinet lorsqu'il était ministre. Ces personnes sont remerciées, dans les remerciements, et certaines ont eu de belles promotions.