Critique de la_cath_a_strophes

Aujourd'hui je vous invite à pousser la porte d'un foyer peu ordinaire ! Mais d'abord, voici Daniel, jeune homme élevé dans les jupons de sa maman et qui lui voue un amour sans bornes. Alors quand maman voit d'un mauvais oeil l'union de son fils avec une « boiteuse », Daniel renonce. Il va plutôt épouser Gisèle qui à l'heur de plaire à la belle-mère… Et puis c'est pratique, elle habite en face, il n'y a qu'à traverser la rue.

Seulement Gisèle s'ennuie ; bien sûr, avec la naissance des jumeaux elle a de l'occupation, mais bien vite ça ne suffit plus, alors elle finit par reprendre le travail pour fuir ce foyer monotone. Quand Daniel est mobilisé et sans permission, il apprend avec étonnement qu'il va être papa, et lorsque Gisèle met au monde un petit garçon, Bruno, il n'a plus aucun doute ! Fait prisonnier, il rentrera quatre ans plus tard, dans son foyer qui ne sera plus jamais le même, parce que Gisèle est décédée dans un bombardement.

C'est Laure, la jeune soeur dévouée de la défunte qui va désormais s'occuper du foyer de Daniel ; un homme toujours aussi terne. Mais bizarrement, le soleil qui va illuminer sa vie sera Bruno, alors qu'il sait qu'il n'en est pas le père biologique ; et il va passer sa vie à se faire aimer de cet enfant qu'il adore !

Voici un très beau roman sur la paternité ! Les sentiments ne se commandent pas, Daniel aime ses jumeaux, oui, mais pas autant que Bruno, et il s'en rend compte ! Est-ce qu'il ne veut pas que l'enfant s'aperçoive qu'il n'est pas le père ? Est-ce qu'il en fait plus pour qu'on ne l'accuse pas de privilégier les deux autres qui sont de son sang ? Même pas, c'est plutôt un amour viscéral qu'il ne s'explique pas et il devra lutter pour que cet amour ne désavantage pas les autres et ne pèse pas trop sur les épaules de Bruno.

Bref, un très beau roman sur la paternité et l'amour sous toutes ses formes. Certes il y a très peu d'action, mais le côté philosophique est magnifiquement traité et le tout est vraiment prenant !

À lire confortablement installé(e) les pieds dans des pantoufles, avec un plaid sur les genoux, en dégustant une tarte amandine aux pommes accompagnée d'un verre de cidre (ou de jus de pommes). Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook