Critique de Ambages

« Eh bien ! mademoiselle, c'est précisément parce qu'ils n'attendent rien de l'autre vie qu'ils réclament leurs droits dans celle-ci. »

Un roman ancien qui parle du monde des ouvriers -et des ouvrières, dans la région nantaise à la fin du 19ème siècle. Eux face à l'ingratitude des patrons d'entreprise qui rechignent à leur accorder une pension à l'occasion d'un accident de travail (zavaient qu'à faire attention, aussi pff) et elles, jeunesses foudroyées dont les yeux se meurent dix heures par jour sur une étoffe qu'elles ne porteront jamais, petit monde des couturières ayant pourtant l'énergie de leur fraicheur pour créer des modèles uniques. J'ai trouvé ce roman très tourné vers la condition des femmes, la modiste qui souhaite devenir première des petites mains, la femme du patron de l'entreprise qui est rabaissée par son époux intransigeant, la jeune fille abusée par le jeune bourgeois qui va devenir le maître de l'usine, ou encore celle rejetée par sa mère qui n'a plus les moyens de subvenir à leurs besoins, obligée de quitter Paris pour Nantes. Drame bien construit autour d'un non-dit qui phagocyte bien des destins, j'ai lu avec plaisir ce roman dont l'écriture est splendide.