Critique de araucaria

Il m'a été difficile d'aborder ce roman, d'en découvrir les 37 premières pages... d'ailleurs je m'étais fixé un objectif, si je n'étais définitivement pas intéressée par ma lecture à la page 50, j'abandonnais.
A la page 37, une description a retenu mon attention, j'ai donc terminé le livre, savourant parfois des passages qui ont su me plaire. Toutefois, je reste partagée quant à cette oeuvre, et je ne suis pas vraiment séduite. le travail de l'auteur est plus qu'honnête, car il s'est beaucoup documenté, mais je n'apprécie pas certaines descriptions et surtout pas le ton ironique voire cynique qu'il emploie souvent. Quant au sujet, homme plusieurs fois marié avec des compagnes de plus en plus jeunes, cocufié à plusieurs reprises par une de ses épouses, justement à cause de la différence d'âge, et parce que la dame un tantinet nymphomane a été surtout séduite par le portefeuille du mari et le statut social qu'il lui offrait... J'y ai vu une sorte de tournoi sportif, un match opposant un démon de minuit à une démone de midi... Plus toutes les descriptions de soins de conservation de la femme, souffrant de toute évidence des premiers symptômes de la ménopause, pour ne pas "perdre la face" et garder au moins une apparence aguichante ou appétissante, et les tentatives de l'ex mari pour combattre l'andropause, avec rapport détaillé d'une visite médicale très poussée... Tout ceci m'a offert une lecture plutôt déprimante.
Un livre qui n'était pas fait pour moi, ou que j'ai ouvert au mauvais moment.