Critique de lyanea

Quand un roman vous emporte dans le Périgord du XIVème siècle…
La France et l'Angleterre sont en guerre et l'Aquitaine est divisée. La Peste Noire ravage le pays. Ysolda, une jeune fille fluette et terrorisée par l'environnement malsain qui est le sien, dans la taverne de son père, s'enfuit et est sauvée par un maître libraire. Elle va s'épanouir au contact des encres et des couleurs mais la voracité de Béranger, enfant gâté et pourri, noircit l'avenir qu'elle se fabrique. Un autre homme la sauvera-t-il ?
J'ai plus l'habitude de me promener dans les cours des rois de France ou d'Europe que dans les cours des tavernes et cette différence de cadre m'a séduite car elle m'a permis d'approcher les richesses de la forêt et la vie quotidienne des malheureux de l'époque. Les écorcheurs et les ripailleurs visitant la taverne sont tellement bien croqués qu'ils me sont apparus encore plus répugnants.
Ma lecture s'est éclaircie quand j'ai pu tourner des pages qui me présentaient de façon savante et détaillée quelques secrets des enlumineurs de l'époque. Elle a aussi trouvé toute sa complicité dans la volonté farouche d'une très jeune fille luttant pas à pas pour trouver son chemin de lumière malgré des peurs liées à son ignorance et des terreurs liées à son statut de femme.
L'écriture de la romancière est fluide, dynamique, riche de connaissances d'un monde merveilleux, celui des enluminures. Sous la forme de la romance affichée, le fond recèle des trésors de beaux secrets de fabrication : colle à base d'arêtes de poissons, couleurs préparées avec chélidoine, noix de galles de chênes, baies de sureau, etc.
Ce livre a eu du succès puisque, initialement publié en grand format, il vient de rejoindre les Editions De l'Ouest en format poche. Je sais que deux autres vont suivre.
Je remercie Jacquie Béal pour l'envoi du roman gagné lors du concours organisé par Joelle Marchal pour l'anniversaire du groupe : Lecteurs-Auteurs : la passion des mots.

Lien : https://www.facebook.com/Les..