Critique de finitysend

UNE BIOSPHERE CREDIBLE DANS LE MOINDRE DETAIL .

Héritage décrit deux communautés humaines qui en viennent à s'affronter après s'être efforcées de coloniser une planète ou la vie organisée est abondante et structurée de façon très originale .
Ils s'affrontent sur deux rapports différents qu'il entretiennent avec ce monde et il y a aussi un facteur extérieur qui intervient dans ce conflit ….

L'intrigue est occasionnellement suspendue par quelques longueurs ( en général des descriptions éloquentes ) , malgré de nombreuses péripéties et un rythme assez entrainant , mais le paysage vaut le détour et même le retour ...
Il y a en effet des descriptions méticuleuses et splendides , c'est un bonheur d'exploration et de merveilleux scientifique .

Le principal personnage de ce roman est sans l'ombre d'un seul doute la biosphère étrangère de Lamarckia .
Si vous êtes à la recherche d'un roman de science-fiction qui repose sur des bases et des propositions d'exobiologie intéressantes , ne cherchez plus , vous l'avez trouvé , car c'est ici que cela se passe ( sourires ) , sur Lamarckia .

Héritage se situe dans le cycle d'éon mais il est lisible sans prendre connaissance des deux autres tomes .
La lecture est très agréable et excessivement dépaysante et c'est un beau voyage .

On est immergé dans ce monde ou tout ce qui est vivant se pense différemment de ce que nous connaissons .
Bref : on voit du pays tout en se laissant guider par l'auteur qui parvient ici à nous décrire cette vie étrangère sous toutes les coutures , sans jamais se montrer aride ou verbeux ! Je le jure . - sourire –

Le romanesque conserve toute sa vitalité pour notre plus grand plaisir , car l'univers qui est unique et fouillé est très brillamment imbriqué avec les différents aspects de l'intrigue .
la préface de l'éditeur est très documentée et elle passionnante . Tellement passionnante … , vous n'en n'avez pas idée ( j'en publie quelques citations ) . .

J'ai passé un très bon moment de relecture .. un style fluide .. des hypothèses solidement étayées .. une intrigue complexe servie par des personnages très expressifs .
Ce roman pourrait quasiment être classé dans la littérature de voyage , mais sur un monde imaginaire et tangible , … sourire ..