Critique de pencrannais

Un livre d'histoire qui se lit comme un roman. Mary Beard réussit le tour de force de nous plonger dans un millénaire d'histoire romaine et de nous rendre cette époque, ce peuple, ces événements, totalement modernes.
543 pages divisées en 12 chapitres dont la majorité sont consacrés à la Rome archaïque et républicaine. Mary Beard est plus intéressée par l'évolution de la petite cité en Empire que par la gestion de ce même empire.
Mais son histoire ne se contente pas de raconter les évènements qui ont fait Rome, ses guerres et ses grands personnages, mais ce qui rend réellement son ouvrage passionnant ce sont ces études économiques, commerciales, sociétales, culturelles, religieuses, etc. Et on s'aperçoit que la civilisation romaine est extraordinairement proche de la notre dans sa mentalité, dans sa politique, dans sa diplomatie, dans sa répartition des richesses, dans ses interrogations … Mary Beard fait de subtils parallèles avec notre époque. Elle met particulièrement l'accent sur les conflits entre riches et pauvres et sur les réformes proposées (par les Gracques, notamment) et sur la résistance des possédants à tous ce qui remettrait en cause leur position sociale. Sur cette notion de liberté qui n'est brandit que par les riches qui veulent sauver leur liberté de posséder (les terres, le pouvoir, les richesses) et qui manipulent les foules en ce sens. Sur l'impérialisme romain qui sert souvent les intérêts de la classe dirigeante pour obtenir et asseoir leur pouvoir.
La question du mariage, de la naissance, de la mort, de l'esclavage sont abordés avec une hauteur de vie qui profite aux néophytes de l'histoire romaine. Les clichés sont étudiés et les découvertes de l'archéologie permettent souvent de nuancer les les propos définitifs de Cicéron ou de Salluste.
Mary Beard retrace avec beaucoup d'humour et un style (et une traduction remarquable) d'une grande simplicité et d'une fluidité extraordinaire, l'histoire de cet empire mainte fois fantasmé dans les films, romans et séries.
Si vous voulez connaître l'enfance de note civilisation occidentale (les racines et la naissance se situant un peu plus à l'est, en Grèce et en Mésopotamie), si vous voulez lire un essai facile d'accès, passionnant, sérieux dans son propos, écho de notre propre monde, avec une plume de qualité et un humour salvateur, n'hésitez pas. Ce livre est pour vous !