Critique de Calimero29

Intriguée par l'Agathamania ambiante avec 18 tomes des aventures de cette anglaise quinquagénaire (si je suis à jour) et la série télévisée, j'ai voulu satisfaire ma curiosité et j'ai jeté mon dévolu, totalement au hasard, sur le tome 10, "Panique au manoir".
Tout ça pour ça? Je n'ai pas du tout accroché à ce policier dont l'action ne commence véritablement que vers la page 100. On a l'impression que certains personnages, comme les trois copines qui font du patchwork pendant que leur mari est au pub, reluquant l'accorte propriétaire, n'ont pour but que de faire du remplissage sans rien apporter au suspense, déjà bien maigre. On a aussi l'impression de se trouver dans un pastiche de policier anglais.
J'ai cependant bien aimé le personnage d'Agatha, pas comme enquêtrice mais comme femme cinquantenaire qui n'aime pas et ne sait pas cuisiner, qui manifeste sa mauvaise humeur dès qu'elle est piquée au vif, qui se trouve moche lorsqu'elle n'a pas le moral, jalouse de l'intérêt que peuvent susciter d'autres femmes, si seule qu'elle est prête à se marier avec un homme manifestement froid et égoïste. Bref, une femme proche de la réalité.
La touche d'humour britannique rehausse l'ensemble sans arriver cependant à me donner l'envie de lire un autre opus des aventures d'Agatha Raisin.