Critique de Phoenicia

Un tome un peu plus sympathique que le précédent. On retrouve cette ambiance année 1990 que j'aime beaucoup. D'autant qu'Agatha Raisin se rend dans une campagne très éloignée, en plein milieu du Norfolk. Comme de coutume, sa personnalité a tendance de faire bouger les choses, dans le bon sens comme dans le mauvais. Agatha Raisin aime donner son avis, se mêler des affaires d'autrui sans pour autant être une personnalité méchante. Au contraire, elle sait faire preuve de générosité. Là voilà donc partie avec ses deux chats, résolue à déménager vers d'autres contrées pour oublier James Lacey (si seulement...)
Comme de coutume, où qu'elle passe, quelqu'un trépasse. Rien d'autre que le hobereau du coin. Et voilà-t-y pas que notre Agatha s'est mise en tête d'écrire un roman où justement un hobereau se faisait assassiner de la même manière. La voici donc suspecte et résolue à prouver son innocence en enquêtant de son côté, secondée en cela par Charles.

Ce que j'aime bien, outre l'ambiance, ce sont ces personnages loin d'être parfaits, avec de gros défauts mais auxquels on s'attache tout de même. Sauf un. Qui est encore en filigrane malheureusement. Je veux bien sûr parler de James Lacey et de la toquade qu'Agatha peut avoir sur lui.

La fin annonce un tome suivant que je ne suis pas sûre d'apprécier. A voir. L'autrice semble vouloir donner à la vie amoureuse d'Agatha des allures de montagnes russes, mais des montagnes russes qui sont plus souvent en bas, qu'en haut. Aussi cette situation ne durera-t-elle peut-être que le temps d'un roman. Mais vraiment, à quand la fin définitive de cette idylle qui ne mène nulle part?