Critique de Souri7

🥛📸💄Seizième tome des aventures d'Agatha Raisin.💄📸🥛

Agatha Raisin n'en peut plus. Passer son temps à retrouver des animaux égarés et des adolescents fugueurs, n'est pas ce qu'imaginait notre Agatha lorsqu'elle avait créé son agence de détectives. Et pour couronner le tout, ses affaires ne rapportent pas grand-chose et mettent en péril la viabilité financière de son entreprise. Alors, lorsque Mr Smedley lui demande d'enquêter sur son épouse qu'il pense infidèle et lui paie par avance ses honoraires, Agatha ne va pas faire la fine bouche.
Mais voilà, les ennuis ne vont pas chez Agatha par paire, mais par trois. Une adolescente disparue est retrouvée assassinée, Mr Smedley également et un homme commun aux deux également. Vous pourrez alléguer qu'il s'agit d'une coïncidence, mais on ne la fait pas à Agatha !!!

J'avais été ravie après la lecture de Bal Fatal de voir la nouvelle direction que prenait le personnage. Cette nouvelle aventure n'est certes pas une grande enquête policière, mais garde ce nouvel axe où l'on découvre une Agatha un peu moins narcissique, égocentrique et imbu de sa personne.

L'aspect policier de ce roman est franchement...."tiré par les cheveux" pour ne pas dire plus. Agatha enquête sur la disparition d'une demoiselle qu'elle retrouve comme par hasard. Son client se fait assassiner et ... comme par hasard, Agatha est en première ligne. Et toujours, "comme par hasard", un troisième meurtre a lieu en lien avec les deux précédents. Bref, ce n'est pas de la grande littérature policière, mais ce n'est pas ce que nous en attendons.

Le grand aspect positif concerne les nouveaux personnages étoffant l'entourage d'Agatha. Certes, notre quinquagénaire a encore un coeur d'artichaut et succombe aux regards du premier homme lui faisant les yeux doux... mais elle commence à intégrer la notion d'amitié. Avec sa nouvelle équipe constituée de Patrick, Phil, Harry, l'ambiance est vraiment plus sympathique et plus naturelle. Agatha peut encore compter sur son ami Charles Fraith qui la laisse tomber dès qu'un beau minois fait une apparition dans son champ de vision, sur Bill Wong, policier local et ami dévoué et sur Mrs Bloxby, la sagesse incarnée.

Au final, lecture plaisante si je fais abstraction du côté redondant des intrigues. Agatha Raisin après seize tomes est toujours aussi crédule en amour et aussi assommante avec les autres. Heureusement, l'humour anglais et la personnalité du personnage en font une lecture agréable et apaisante.