Critique de YvonS

Avant-dernier volume des aventures d'Agatha Raisin, la détective de choc des Costwolds... Soyons honnête, ce n'est pas ma tasse de thé 😉😄 Mais si je ne suis pas la cible, je ne dénie pas à ces histoires très anglaises un certain charme.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la dame malgré la série télé, pas désagréable d'ailleurs, la charmante Agatha est une détective "de village" arrivée de Londres avec ses chats et ses talons aiguilles dans l'improbable village de Carsely. Entre nous, la campagne anglaise qui nous charme avec ses cottages aux toits de chaume et ses jardins fleuris est le lieu de tous les dangers. Meurtres, chantages fleurissent à tous les coins de rue. de l'Inspecteur Morse à Barnaby ou Agatha, on s'entretue férocement entre deux tasses de thé et trois rosiers...
Notre détective voit arriver dans SON village la détestable Jill Davent, pseudo thérapeute, qui ne tarde pas à faire courir des rumeurs sur elle. Ambiance au vitriol qui ne va pas durer puisque très vite la nouvelle psy locale est retrouvée étranglée. Ladite Jill aussi thérapeute que moi athlète olympique, mi-escort girl mi-maître-chanteur, a bien dû déranger quelqu'un. Enquêtant sur la mort de son ennemie, Agatha sera victime de plusieurs tentatives de meurtre, draguera tout beau mâle épousable qui passe, prendra des drogues à son insu, mettra sur le gril quasiment toutes les femmes du village, suspectera tout le monde ou presque et se gavera de gin-tonic... 😁 Une jolie série de meurtres faisant baisser dangereusement la population locale, quelques suicides, des fleurs mortelles... ce ne sont pas les péripéties qui manquent. Évidemment, notre héroïne finira par trouver le/la coupable avant d'être enterrée vivante !
On est chez MC Beaton donc tout finit bien, on enchaîne même directement sur le n°27 dans les toutes dernières pages.
A réserver aux fans donc, c'est sympathique, facile à lire, distrayant et très anglais. Agatha est elle aussi sympathique et j'irai volontiers prendre le thé (elle a des chats)... On ne s'ennuie pas mais ce n'est pas pour moi.