Critique de Souri7

Sixième aventure d'Agatha Raison loin de ses Costwolds pour une fois.

Après les déboires de son mariage avorté suite à un problème d'oubli de mari précédent, de non-divorce et de mari assassiné, James a fui les Costwolds et Agatha par la même occasion et s'est rendu à Chypre (là où le voyage de noces devait se passer). Pour Agatha, pas question de le laisser filer !!! Les valises prêtes, les voisins vite expédiés, dans l'avion et zoooo... à Chypre. Mais voilà. Arrivée sur les lieux, et une fois son James localisé, Agatha se retrouve mêlée à un meurtre. Cela lui donne l'idée saugrenue du siècle : si elle mène l'enquête avec son James, celui-ci retombera dans ses filets. Grosse erreur. D'une part, elle se retrouve la cible de plusieurs tentatives de mort et James... se sauve, la laissant se débrouiller....

Enfin je l'ai terminé ! 😰 Sérieusement, je pensais ne plus en voir la fin. Au final, la déception est grande. Les premières aventures d'Agatha Raisin annonçaient une lecture fraîche, drôle, décalée avec un humour so british unique... et là.... nous n'avons plus rien de tout cela.

L'intrigue est sans intérêt et part dans tous les sens avec des meurtres à foison pour apporter du rythme à l'histoire. Malheureusement, cela a plutôt l'effet inverse et lasse le lecteur. Le mobile se révèle au final sans intérêt comme les raisons évoquées.
Les personnages ne sont pas mieux avec une Agatha Raisin passant son temps à radoter sur les Costwolds et sa villa qui lui manque, sur son amour pour James.... L'humour et le peps qu'avait ce personnage dans les premiers tomes n'aient plus. Nous avons juste une femme aigrie et incertaine dont les seules fonctions dans sa vie sont de se tartiner la figure de maquillage, mettre des collants, boire et fumer. le petit côté subversif de ce personnage n'est plus (sûrement oublié dans son cottage avec l'humour, le côté décalé).

Le rendu est vraiment pitoyable. Nous avons dans ce roman une sorte de couple quinquagénaire redevenu adolescent avec des scènes de bouderie, de séduction risible pour ne pas dire affligeante. Je n'avais qu'une envie par moment : voir les tentatives d'assassinat sur la personne d'Agatha aboutir pour lui offrir une fin digne.😒

Qu'est-ce qui sauve ce livre ? Pas grand-chose hormis la couverture qui est plutôt sympa. J'ai donné sa chance à cette série jusqu'ici mais mes craintes sont confirmées : cette série s'essouffle et perd à chaque nouvelle aventure de son côté "unique". Avoir à chaque fois les mêmes plaisanteries, les mêmes gags ... désolé mais cela lasse.☹️