Critique de LePamplemousse

Mais pourquoi les femmes sont-elles toujours aussi cruches dans les romans de cet auteur ?
Ce roman n'a pourtant pas été écrit dans les années 50, mais les jeunes femmes qu'on trouve dans cette série rêvent toutes de se faire épouser, même celles qui sont indépendantes, qui ont leur propre appartement et un emploi.
Et leurs réactions sont toujours celles d'adolescentes de quinze ans qui minaudent, qui gloussent, qui se font des films dès qu'un homme leur sourit ou leur offre un verre. Entre celles qui sont vierges et veulent le rester jusqu'au mariage et celles qui croient que coucher avec un homme va leur garantir la bague au doigt dès le lendemain matin, on se demande un peu si l'auteur est réellement une femme vivant à notre époque.
L'intrigue policière n'est qu'un prétexte pour nous faire découvrir un personnage atypique, un jeune policier qui ne court pas après le travail, qui essaie de grappiller une tasse de thé ou un sandwich partout où il passe, en un sens il ressemble un peu à l'inspecteur Columbo, on ne sait pas s'il est réellement simplet ou s'il fait semblant.
Les enquêtes sont ceci de particulier qu'elles se déroulent dans le nord de l'Ecosse et que l'ambiance du lieu est bien décrite. On y pêche le saumon, on y chasse la grouse, on y mange du haggis, on y boit du thé et du whisky, le tout sous une pluie quasi constante !
Cette première enquête est agréable à lire, bien qu'un peu longue à démarrer.