Critique de hellrick

Voici l'autre série phare (après Agathe Raisin) de la récemment disparue M.C Beaton, les aventures du policier écossais Hamish Macbeth, lequel animera 35 enquêtes.
Daté de 1985, QUI PRENDS LA MOUCHE possède un indéniable parfum rétro…une époque dénuée de téléphone portable, d'Internet, de réseaux sociaux,…si loin, si proche. D'autant que les personnages agissent de manière très caricaturale, notamment les femmes qui parlent et se comportent à la manière des héroïnes des romans « golden age » les plus naïfs. La plupart ne rêvent que du prince charmant, de préférence riche. Alice aligne ainsi les stéréotypes : jeune secrétaire empotée, elle ne se sent pas à sa place parmi les « lady », ne porte pas de vêtements suffisamment beaux, essaie de prendre l'accent maniéré des nantis et se voit mariée à Jeremy, séduisant célibataire rencontré la veille. Un Jeremy qui n'a d'yeux que pour la poitrine opulente d'une Daphné passant tout le roman à minauder façon femme fatale.
Une partie de pêche à la mouche organisée dans un petit village écossais donne ainsi le cadre à un whodunit très cosy suite à la mort de Lady Jane Winters, spécialiste de la pique assassine et de la petite phrase blessante. Il apparait ensuite que notre Lady était en réalité une journaliste s'amusant à dévoiler les travers de ses contemporains dans des articles assassins. Bien sûr, chaque participant du stage de pêche cachait quelque secret plus ou moins inavouable et possédait, par conséquent, une bonne raison de mettre Lady Jane hors d'état de nuire. Hamish, le détective local, mène très mollement l'enquête mais son indolence à la Colombo mâtiné de Poirot pourrait bien cacher un esprit plus affuté que prévu.
Typique, QUI PRENDS LA MOUCHE ? présente son petit groupe de personnages typés enfermés dans un lieu bien défini pour une semaine. Rancoeurs à peine dissimulées et secrets variés occupent le quotidien de nos stagiaires de la pêche jusqu'au meurtre de l'horrible mégère Lady Jane pratiquement à mi-parcours. La seconde moitié du roman suivra donc l'enquête de notre Hamish, personnage amusant qui permet à M.C.Beaton d'orchestrer l'une ou l'autre séquence humoristique, pour ne pas dire bouffonnes (Hamish se retrouve tout nu dans la rivière) ou vaudeville (il se cache sous les draps d'une demoiselle pour échapper à son paternel très remonté).
Dans l'ensemble, QUI PRENDS LA MOUCHE ? n'invente rien mais se lit avec plaisir, l'enquête reste souvent anecdotique (Hamish avoue qu'il ne connait pas le coupable et lance souvent des suspicions au hasard pour observer les réactions) et il parait impossible au lecteur de deviner le fin mot de l'histoire (les indices menant à la résolution n'apparaissent que dans les dernières pages) mais le tout reste agréable. Nous sommes dans un mélange de whodunit « cosy », d'humour bon enfant et d'influences chick-lit pour un ensemble sans prétention mais divertissant, d'autant que le roman ne fait que 250 pages.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..