Critique de CallieTourneLesPages

Je ne sais pas trop quoi penser.
Un roman prenant alors qu'il s'y passe pas grand chose. le récit correspond au schéma des vieux polars: un unique policier de campagne, toute une bande de personnages plus stéréotypés les uns que les autres, pas à l'aise dans leurs baskets protégeant un vieux secret honteux. Et patatras un meurtre sur les bras. le policier mène l'enquête et résoud l'enquête "en réunissant les suspects dans la bibliothèque pour demasquer l'assassin" (ça c'est l'auteur qui nous le dit). Pas folichon. Et pourtant ce policier Hamish Mcbeth porte l'histoire. Il est atypique. Tout le désigne comme ringard, pas bon policier... Mais il est très attachant et amusant. Et séduisant, d'après certains personnages féminins. Toutes ses premières entrées dans le récit sont teintées d'humour. le récit cadre avec les années 80, on a affaire à un roman policier loin des romans sanglants, et des thrillers angoissants d'aujourd'hui. Un roman policier à l'humour anglais dans les Highlands. Ce qui n'est pas pour déplaire, le paysage, la brume, la pluie sont très présents dans le récit et créent un effet.
Je ne sais pas si je lirai toute la série mais contrairement à Miss Agatha Raisin qui ne m'a pas vraiment plu j'ai envie de découvrir le tome 2 Qui va à la chasse.