Critique de Sharon

Les romans policiers pour jeunes adolescents sont suffisamment rares pour être signalés, surtout quand ils sont très bons comme celui-ci.
Le début de l'intrigue est simple : des jumeaux Fleur et Julius sont en vacances chez Mamilia, leur grand-mère. Celle-ci est paraplégique et autonome : la kiné, les exercices qu'elle pratique ont musclé ses bras et lui permettent de ne pas dépendre des autres - sauf à avoir des problèmes qui ne sont pas en lien avec son handicap. Et c'est ce qui survient dans ce roman.
Un cambrioleur a eu en effet une idée stupide : il a effectué un cambriolage. Comme si cela ne suffisait pas au niveau stupidité, il a caché son butin dans la forêt, près de la ferme où vit Mamilia. Fleur le trouve, Julius veut le remettre à sa place, et l'homme surgit, bien décider à récupérer le butin.

Commence alors un huis-clos dans la ferme isolée. L'homme, qui ne recule devant rien, est bien décidé à retrouver les bijoux. Faire du mal à des enfants et à une vieille femme impotente ne lui pose aucun problème. Pardon ? Mamilia n'est pas impotente ? Oui, mais le cambrioleur ne le sait pas ! C'est une épreuve de force qui commence pour elle dès qu'elle se rend compte de ce qui se passe dans sa ferme. Elle a de la ressource, de l'expérience, et de qui tenir : se rappeler que, pendant la seconde guerre mondiale, il est des personnes qui ont su prendre des risques pour aider les autres, les parents de Mamilia étaient de ceux là.
Peur dans la neige est un très bon roman, au titre particulièrement bien choisi.