Critique de anniefrance

Je continue ma découverte de cet écrivain canadien. J'ai découvert qu'il écrivait un livre par an depuis 1998; il n'est pas facile de trouver ses livres en France actuellement. le succès du Roitelet va peut-être réveiller les éditeurs?
Dans la source et le roseau, il est surtout question de l'amitié entre l'écrivain et son golden retriever; il est beaucoup question de la mort aussi. L'auteur semble prêter une conscience de la mortalité de l'animal. A Camus, le chien, se mêlent le souvenir des parents décédés.
Ce court récit est constitué de sortes d'anecdotes de une à deux pages, il se compose de trois parties; l'écriture est toujours aussi sensible et poétique tant au sujet des animaux que des paysages. Plutôt autobiographique dans les deux premières parties, la troisième est étonnante: il s'agit de la vieillesse et de la mort de Camus alors qu'au moment de l'écriture, le chien est toujours bien vivant; sans doute une manière d'anticiper sur la peine à venir pour la rendre plus supportable.
Un livre court et dense comme je les aime.