Critique de lilimarylene

Ce livre d'une centaine de pages est une véritable mine d'informations ! En effet, il recouvre tous les thèmes nécessaires pour monter soi-même un petit spectacle, mais aussi des tas d'exercices ludiques et efficaces pour s'exercer et s'échauffer au cours d'ateliers de théâtre, à l'école ou au club de théâtre. Cette partie de jeux d'expression et de diction est particulièrement réussie, et les animateurs dans ce domaine seront ravis d'y puiser de bonnes idées. Ayant moi-même fait partie d'un club de théâtre pendant mes études, ces exercices m'ont rappelé de bons souvenirs, et de bonnes parties de rigolade ! J'ai apprécié que des aspects très utiles (mais néanmoins peu abordés habituellement dans les livres sur le théâtre) soient ici bien expliqués, comme le son et l'éclairage, qui peuvent être un vrai plus dans un spectacle d'amateurs. le lecteur trouvera également des bases pour écrire lui-même son spectacle, et des bibliographies pour dénicher des pièces adaptées pour les enfants ou les débutants. Une partie "théorique" (histoire du théâtre, définition des différents genres) est également présente, pour les vrais mordus qui voudraient tout savoir sur tout. Rien à dire, c'est vraiment très complet, et ceux qui se sentent tentés par un avenir professionnel dans le domaine trouveront même des sites Internet où se renseigner ! Seul petit bémol - mais c'est là purement un choix éditorial - le fait que les illustrations soient seulement constituées de dessins : j'aime quand un documentaire présente également des photos, je trouve cela plus attrayant, et ça ouvre une porte sur le monde réel. Cela dit, les illustrations du livre sont pertinentes et amusantes. Il faut aussi être conscient du fait que le livre comporte énormément de texte, et qu'il s'adresse surtout à un public d'animateurs ou d'enseignants souhaitant créer un atelier théâtre. Il me semble qu'un enfant aura du mal à s'intéresser au livre de façon spontanée, à moins d'être un véritable passionné ou de faire partie d'un club de théâtre. Mais en tout cas, c'est vraiment une mine d'or, et il est fort agréable d'avoir sous la main un livre qui regroupe autant de bonnes idées et d'information essentielles en une seule fois !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..