Critique de Big-Bad-Wolf

En été, c'est mon petit plaisir de me lancer dans des lectures qui fleurent bon la chaleur. Alors soit je me tourne vers des romans qui lorgnent du côté de la mer, soit je me rabats sur ceux qui se passent dans le désert. Autant dire que le troisième tome de Sharakhaï a parfaitement fait l'affaire !

Même s'il s'agit d'un beau pavé de plus de 700 pages, l'intrigue est suffisamment prenante pour qu'on ne les voie pas passer. Comme dans le tome précédent, j'ai trouvé très plaisant de suivre encore plus loin les aventures des personnages qui sont développés un peu plus à chaque tome.

Cette fois-ci, Ceda a tombé le masque et se trouve en rébellion ouverte contre le pouvoir des Rois. Ce que j'ai trouvé très bien fait, c'est vraiment la manière dont vont s'entremêler les différentes intrigues, la pierre que chaque personnage et son point de vue apportent à l'édifice global. On suit les péripéties de chacun, on comprend les attentes de tous, ou alors on s'interroge. Certains personnages sont moins faciles à cerner que d'autres, comme c'est par exemple le cas d'Anila ou de Brama. Meryam, quant à elle, qui est un personnage avec qui j'avais déjà du mal précédemment, n'a décidément rien fait pour entrer dans mes bonnes grâces, mais il faut également des personnages comme cela dans un bon roman. J'ai trouvé l'écriture des personnages à la fois solide et bien développée, mais jamais barbante. On avance à un bon rythme, et c'est vraiment plaisant !

Le roman se finit par de longues scènes d'action et de batailles, avec un style vraiment épique où on n'a pas le temps de s'ennuyer. En plus du fracas des armes, la magie est également largement à l'oeuvre, et c'est vraiment un cocktail qui me séduit particulièrement.

Au bout du compte, c'est vraiment un très bon troisième tome pour la saga de Sharakhaï, et il me tarde de voir la suite (y compris la traduction que j'espère prochaine des tomes encore non publiés en France).