Critique de Eroblin

Commentaire :
J'ai découvert ce roman dans mon CDI, le titre a accroché mon oeil et je l'ai emprunté pour les vacances. Jean ne parle plus à son père depuis des mois, depuis le jour où il lui a révélé son homosexualité. Aussi est-il étonné quand il le voit arriver dans son cabinet bouleversé par un secret familial. Comme il s'effondre sous les yeux de son fils, c'est lui qui, pour permettre à son père de se remettre de son infarctus, va lire à son tour les carnets de son grand-père, découvrir ce qu'il cachait et chercher ensuite à retrouver les traces des personnes citées dans ces carnets.
Les carnets de Moïse contiennent des lettres qu'il rédige à une certaine Anne-Lise : qui est-elle, pourquoi lui écrire une fois par an ? On découvre peu à peu l'histoire de Moïse qui a eu l'infortune de naître au début du 20ème et de connaître deux guerres mondiales qui vont le marquer durablement et durement. Les chapitres qui permettent de découvrir la vie de Moïse alternent avec ceux où Jean s'interroge, cherche et ment à son père. Mais ces passages m'ont semblé de trop, ce qui m'intéressait c'était Moïse et sa belle et déchirante histoire d'amour. En fermant le livre, j'ai eu envie de pleurer et j'ai pensé à Aragon et notamment à cette poésie qui résume à elle seule l'histoire de Moïse.

« Mon bel amour, mon cher amour, ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j'ai tressés
Et pour qui tes grands yeux tout aussitôt moururent
Il n'y a pas d'amour heureux. »

Challenge Coeur d'artichaud 2023
Challenge Multi-défis 2023