Critique de evelynepapillard

" quel est,chez un homme du 17 ème s.le rapport entre sa fonction et sa personne ?qu'est ce qu'un roi? comment est on roi?" Dès la première page, l'auteur nous dévoile l'angle d'analyse qu'il choisit pour nous dépeindre une journée -type chez Louis 14 et,au delà,le portrait du roi et,au delà de la fonction,de l'homme. C'est une écriture bien rythmée,et j'apprécie particulièrement qu'à plusieurs reprises, l'auteur nous mette en garde contre des erreurs de compréhension et d'analyses si nous restons avec nos a priori,notre culture de personnes du 21 ème s. Je suis surprise de voir comme chaque instant de la vie du roi, chaque ! est théâtralisé ,et comment il se sert de ces codes pour asseoir théâtralement son autorité. Je suis étonnée de la bonhommie ( toute relative ) et de la timidité que l'auteur prête au roi, recherches à l'appui. de même pour l'analyse rapide de la personnalité de la reine( pas d'élégance,pas de conversation,pas d'intelligence) qui serait l'explication de la frénésie sexuelle du monarque à la recherche d'une àme -soeur.
Bref, beaucoup de détails très intéressants pour mieux cerner ce personnage lumineux et pourtant très secret et une belle écriture,précise, élégante et rythmée. Moi qui,un peu dilettante je l'avoue, aime surtout dans L Histoire,les histoires,je suis comblée par ce livre.