Critique de leslivresenchantes44

Parfois, la Fantasy m'effraie. J'ai peur de me retrouver plongé dans un roman bourré de passages descriptifs à rallonge avec un monde si complexe que je me perds et me lasse… Ici, ce n'est ABSOLUMENT pas le cas. L'univers créé par l'auteur est recherché, travaillé et pourtant il reste facilement accessible. On découvre le monde de l'auteure tout au long du récit, dans de courts passages descriptifs. qui permettent d'appréhender l'univers sans pour autant se retrouver submerger par trop d'informations. J'ai trouvé que ceux-ci prenaient parfois la forme de contes tant ils sont relatés avec beauté & poésie.

J'ai adoré la façon dont la magie est présente dans ce roman. Déjà, elle se décline sous différentes formes.
Il y a la magie Verte : ceux qui la possèdent ont des affinités avec la Nature et les Animaux. Ils peuvent comme le père d'Éaque maîtriser l'eau, d'autres encore peuvent prendre l'apparence de n'importe quel animal…
Il y a la magie Noire. Elle n'est pas comme on l'entend habituellement. Ici, les détenteurs de cette magie influent sur le temps, la vie et la mort.
Il y a également la magie Rouge qui rend ceux qui la possèdent apte au combat, à la défense. Ils surpassent ainsi les autres par la ruse et la force.
Il en reste une, quasiment oublié de tous… Il vous faudra la découvrir par vous-mêmes.

La façon dont la magie apparaît m'a également beaucoup plu. En effet, chaque jeune à sa majorité assiste à la Révélation et découvre ainsi à quelle magie il est rattaché et quel sera son pouvoir.

C'est ainsi que l'on va faire la découverte des personnages principaux. Ces derniers vont assister à leur Révélation, en l'année de Mitzar. On va principalement suivre le personnage d'Éaque. Il vit avec son père et sa soeur. Leur mère est morte il y a de nombreuses années et Éaque n'en garde que peu de souvenirs. On va suivre son apprentissage en compagnie Marvid, Cergote et Mojane. Ensemble, ils vont apprendre à contrôler et à développer leurs pouvoirs. Ce qui m'a le plus touchée est le fait qu'ils forment une véritable équipe. Chacun doit apprendre le fonctionnement de son pouvoir mais aussi comprendre comment le pouvoir des autres fonctionnent et ainsi s'entraider mutuellement. Chacun souhaite le meilleur pour l'autre et ainsi on ressens énormément de bienveillance entre les différents personnages. Cette émotion est présente tout au long du roman et j'ai vraiment apprécié ça. Les personnages sont tous très intéressants, attachants et chacun avec de belles valeurs.

La plume de l'auteur m'a clairement envoûtée. Elle est fluide, douce et belle. Son monde est harmonieux, équilibré. Il a également une part mystérieuse, plus sombre et moins glorieuse, ce qui a fini de me séduire. L'intrigue est bien mené, on se pose tout un tas de questions et beaucoup cherchent encore une réponse à la fin de ce premier tome même si j'ai eu de quoi assouvir ma curiosité.

En bref, j'ai adoré ma lecture qui s'est révélée être un gros coup de coeur. L'univers inventé par Jeanne Beautisson est DINGUE. Elle nous propose un monde magnifique, équilibré et cohérent avec des personnages très complémentaires et attachants ainsi qu'une intrigue originale et pleine de belles promesses pour la suite. Je vous recommande à 200% ce premier tome qui ne peut que vous faire succomber !
Lien : https://leslivresenchantes.w..