AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Editions Sarbacane pour l'envoi de cette "image"...

Cela commence par un corps étendu, inerte comme une sculpture, au milieu de la cour...
Au lycée Henri IV se côtoient les meilleurs élèves promis à un avenir brillant. La plupart sont amenés à devenir homme politique ou avocat. Parmi eux, Léopoldine, sa jumelle Iseult et moi. Copines depuis quelques années, je traîne la plupart du temps avec Léopoldine, même si Iseult était ma meilleure amie avant. Jumelles mais au caractère opposé, l'une est réservée tandis que l'autre est exubérante.
Cela a commencé ce matin-là. Léopoldine venait de laisser tomber Aurélien pour Timothée. Depuis le temps qu'elle le regardait à la bibliothèque du lycée et qu'elle proclamait qu'il était adorable, il allait de soi qu'elle allait rompre avec Aurélien, même s'il lui a fallu la pousser un peu. Mais ce dernier n'a pas supporté cette rupture. Il décide de se venger en mettant sur internet une vidéo de Léo particulièrement intime qu'il a envoyé à tout le lycée, y compris les professeurs et les parents. Les messes basses et les regards scrutateurs auront eu raison de nous deux qui n'étions pas au courant. Quand ce professeur nous envoie, Léo et moi, dans le bureau du CPE chercher un mot pour notre retard, celui-ci vacille, balbutie et se rend finalement compte que Léo n'est pas au courant de cette vidéo...

Ce roman de Clémentine Beauvais dénonce implacablement les méfaits d'internet utilisé à mauvais escient mais aussi la terrible pression mise sur les épaules de ces ados où la réussite prime plus que tout. Dans ce lycée H4 où le bac ne semble recevable aux yeux des parents et des professeurs qu'avec mention TB, la tension est palpable et les ados livrés à eux-mêmes. L'auteur réussit, sans avoir à utiliser de mots particulièrement crus, à créer une ambiance malsaine, tendue, parfois étrange où les lycéens au comportement hautain et froid n'ont finalement qu'un seul but: réussir. L'auteur crée une certaine distance avec les jeunes filles en ne nommant jamais la narratrice renforçant ainsi cette impression que ce qui est arrivé à Léo peut arriver à tout un chacun. L'on est plongé dans un monde superficiel où l'amitié prend des airs de faux-semblant mais où la solitude se fait sentir. Les comportements des professeurs et des parents m'ont laissée pantoise et leur inaction incompréhensible. de son écriture brute, presque froide mais efficace, Clémentine Beauvais livre un roman poignant et d'actualité.

Comme des images... pas si sages...
Commenter  J’apprécie          650



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}