Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R BEA

Les petites reines, c'est l'histoire de trois filles, Mireille, Hakima et Astrid, qui, sur Facebook, sont élues "Boudins de l'année". Elles s'en vont toutes les trois à Paris, à vélo, dans l'espoir de "s'inviter" à l'Élysée dans la Garden party du 14 juillet - chacune d'elles ayant une bonne raison d'y aller, ce projet est choisi a l'unanimité. En chemin elles vendent - chose étonnante - des boudins!

Mon avis:
J'ai A-DO-RÉ ce livre que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir fini! C'est une très belle histoire qui mérite d'être lue qui m'a ému, fait rire... Je la conseille à tout le monde , petits comme grands, car c'est un livre qui ne comporte pas de propos choquants ni de scènes déplacées gênantes. L'écriture est plutôt grosse et donc facile à lire.

Anaïs (4e)

Hakima, Astrid et Mireille ont été officiellement élues boudins de l'année sur Facebook, un concours qui consiste à élire les trois élèves les plus moches du collège. Les jeunes filles se rencontrent alors et entament un audacieux projet: faire le trajet Bourg-en-Bresse jusqu’à Paris à vélos ! Et, ironiquement, elles vendront des boudins à chaque étape. Leur but: s'incruster à l’Élysée pour le 14 juillet...

J'ai tout simplement adoré ce livre ! Je l'ai d’ailleurs mis sur ma liste de romans favoris, ceux qu'on peut lire et relire autant qu'on veut, mes préférés !
C'est un roman très complet: il est drôle, émouvant, prenant, et nous donne de belles leçons de vie avec une histoire touchante sur un thème réaliste.
Les personnages sont vraiment attachants et bourrés d'humour. Ils ont tous un caractère bien distinct, donnant un réalisme surprenant à chacun d'eux.
Le texte est également une façon de dénoncer de nombreux problèmes de la société: les adolescents qui sont victimes de moqueries à cause de leurs physiques, Hakima et son frère qui ne sont pas d'origine française qui reçoivent des remarques racistes, ne pas écouter les commentaires haineux qui sont partout sur internet... Je trouve que c'est très intéressant de parler de sujets comme ça de façon détachée car si c'est écrit de façon trop sérieuse, les gens ne lisent pas tous et zappent certaines parties.
Je recommande donc vivement ce livre à tous même si je pense qu'il intéressera plus les filles que les garçons, la plupart des personnages étant féminin.
Un véritable coup de cœur pour ce superbe roman.

Apolline (4e)

C'est l'histoire d'une fille, Mireille Laplanche, qui est élue boudin de l'année. Elle a toujours été boudin d'or mais cette année, détrônée par Astrid Blomval et Hakima Idriss, elle finit boudin de bronze. Mireille décide de les rencontrer pour discuter avec elles. Elle n'a jamais connu son père car il est parti juste avant qu'elle naisse. Klaus Von Strudel est maintenant le mari de la présidente de France appelée "Barack Obamette" par Mireille. Les filles décident donc d'aller à Paris à vélo de façon à arriver le 14 juillet. Elles feront des escales dans différentes villes pour y passer la nuit et y vendre des boudins. Cette vente de boudins servira à gagner de l'argent pour acheter de la nourriture. Aller à Paris rendra aussi service à Astrid qui voudrait rencontrer, Indochine. Kader Idriss, le frère d'Hakima, accompagne les boudins car sinon les parents d'Hakima n'auraient jamais voulu la laisser partir. Kader est en fauteuil roulant, il n'a plus ses jambes à cause d'un accident de l'armée. Il dit que c'est la faute au Général Sassin, comme s'il l'avait assassiné. Dés le début du trajet, les boudins font le buzz et des tas de journaliste réclament des interviews.

Mon avis :
J'ai bien aimé ce livre car c'est écrit gros et que j'aime les histoires réalistes. Je n'ai juste pas aimé les chapitres qui étaient trop longs à mon goût alors que je préfère les petits chapitres. Je conseille ce roman à tout le monde car il est facile à comprendre, l'auteur a utiliser un vocabulaire très simple.

Sarah (4e)

Absolument contre toutes attentes , ce n'est pas une histoire gnangnante de gamine, mais un roman sur le harcèlement des filles enrobées...

On nous présente donc 3 filles, qui sont élues malgré elles BOUDIN du lycée.
Elles partent donc toutes 3 (avec le frère de l'une d'elle) à Paris pour pourrir la Garden party du 14 juillet (Mireille est la fille cachée du mari de la présidente, le frère d'Akima était soldat, l'armée a mal fait son travail et il a perdu ses deux jambes, et la dernière est une fan d’Indochine qui organise un concert ce jour là...)

Ce livre est un joyeux cocktail de n'importe quoi, il m'a bien fait rire (elles parlent de leurs problèmes de filles,..) , mais est parfois plus que lourd (Mireille est amoureuse du frère d'Akima, et comme c'est l’héroïne on entend parler que de ça...)
je le conseille à toutes personnes fan de lecture, de problèmes de filles...

Nina (3e)

c'est l'histoire de 3 filles qui sont élues boudins de l'année sur facebook: pour des raisons différentes, elles veulent toutes les 3 s'incruster à l'Elysée. Je trouve que ce livre est drôle car il parle d'un sujet peu commun. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires drôle et touchantes.3*

clara (4e) (2015-2016)

Trois jeunes filles, Mireille, Hakima et Astrid ont été élues "boudin de l'année" a cause de leurs poids.Ce sont trois filles qui ne se connaissais pas mais Mireille Laplanche va décider de les réunir. Une vraie amitié va naître entre elles. Alors une idée leur vient : elles ont des vélos et des mollets, alors elles vont relier Bourg en Bresse à Paris.
En chemin, beaucoup de choses vont se passer comme avec Milo l'ancien meilleur ami de Mireille et le créateur du concours Miss boudin ou alors avec Kader (surnommé Le soleil et en même temps frère d'Hakima ).

Au début, ce livre m'a plus j'ai bien rigolé. Mais petit à petit, j'ai trouvé cela parfois long et je me suis ennuyée dans certains chapitres .Et je n'ai pas apprécié la fin, j'ai été déçue.
Ce n'ai pas vraiment le style de livre que j'aime.

Mathilda (3e) (2015-2016)