AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Adepte du tourisme urbain autant par goût que par commodité (je voyage sans voiture), je finis toujours, lors de mes escapades, par chercher dans n'importe quelle ville, les jardins où flâner et se poser.

Ce tour du monde en 80 jardins a ainsi, pour moi, des allures de chasse aux trésors planétaire. Pour l'auteur, Michel Beauvais, "C'est un peu comme parcourir une gigantesque marelle enchantée dont les cases seraient des lieux d'émerveillement, de beauté, de sérénité et d'harmonie."

Après avoir retracé un rapide historique des jardins (qui apparaissent dès l'Egypte ancienne) et avoir proposé une définition, "un terrain le plus souvent clos et planté de végétaux utiles et d'agrément", Michel Beauvais invite le lecteur à partir à la rencontre de formes intimes, discrètes ou au contraire spectaculaires, d'une histoire singulière, d'un savoir faire ancestral, de prouesse parfois.
9782376711735

Sa sélection peut paraître arbitraire : elle répond à la volonté de présenter des styles divers et de ne négliger aucune région du monde. L'ouvrage est ainsi divisé en continent Pour chaque jardin, après avoir mentionné son type, son créateur, sa date de création, sa superficie et ses principaux points d'intérêt, Michel Beauvais nous en raconte la genèse et ce qui en fait le sel.
Certains sont traversés par des cours d'eau, d'autres s'étalent en merveilleux potagers, un se parcourt en un jour de randonnée, certains sont très célèbres (Giverny, Versailles, Majorelle...), d'autres plus confidentiels.


Mes jardins préférés ?
-Le jardin de Pamplemousses à Maurice avec ses nénuphars géants qui flottent sur un bassin bordé d'arbres centenaires somptueux

-Les jardins de la Mortella situés dans un site exceptionnel en Italie sur l'île Ischia, au large de Naples

-Kenkenhof au Pays Bas qui offre au regard un tapis de tulipes et de fleurs dessinant des rivières de couleurs

-Le jardin de Sissinghurst au Royaume-Uni dans le Kent qui ressemble à une peinture impressionniste avec son jardin blanc
-Le jardin d'Akureyri en Islande tant pour son cadre enchanteur que pour ses fleurs islandaises et ses plantes artiques
-Le jardin de Saiho-ji au Japon, appelé si joliment jardin promenade avec une mousse omniprésente (plus de 120 espèces !), trois petites îles dites les "îles immortelles" et des érables qui se parent des teintes rouges orangées à l'automne
-Le jardin secret de Séoul avec ses bassins, ses pavillons et ses vieux arbres
Un beau livre où plonger pour se couper de la fureur du monde et s'offrir une parenthèse enchantée !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          294



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}