Critique de Ileauxtresors

L'idée semble simple : apprendre à lire la littérature jeunesse (comprenez : à la lire comme un écrivain) est super utile pour apprendre à l'écrire.

Alors certes, écrire un livre n'est pas spécialement au programme pour moi. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas, je lis TOUTES les parutions de Clémentine Beauvais. Toutes sont délicieuses mais aucune ne se ressemble, c'est la surprise à chaque fois. Mes adorables parents, qui savent qu'une abeille vaut mieux que mille mouches, m'ont donc offert cet ouvrage aux allures de joyeux manuel.

En l'ouvrant, je me réjouissais à l'idée de sillonner les sentiers de la littérature jeunesse avec l'une des meilleures expertes, d'avoir un regard nouveau sur des titres connus et l'envie d'en découvrir d'autres… Bref, je pensais être captivée de bout en bout.

Finalement, ça ne s'est pas exactement passé comme prévu.

Attention, n'allez surtout pas imaginer qu'Écrire comme une abeille n'aurait pas été si intéressant. C'est une mine d'informations mirifiques ! Comment ne pas être transportée en réalisant que l'école Durmstrang dans Harry Potter est une contrepèterie du Sturm und Drang, ou en mettant enfin un mot sur les intrigues carnavalesques ? Lovée dans ces pages, on réfléchit à ce qui constitue la littérature jeunesse, on apprend à lire comme un écrivain et à interroger la forme et le genre, le style et le ton, les modes de narration, les types d'humour, la cohérence du système ou les ingrédients d'un bon incipit. On ne voit pas passer les chapitres tellement c'est bien expliqué et illustré avec des extraits de livres variés.

Comment, alors, cette lecture m'a-t-elle donc prise de court ? La vérité est que je ne m'attendais pas le moins du monde à m'amuser autant. Ce qui rend ce livre vraiment génial, c'est la manière dont il incarne les principes évoqués. Clémentine nous donne littéralement à voir ce qu'elle explique. C'est hyper vivant, didactique (je pense que nous autres chercheur.e.s devrions toutes la lire pour apprendre à vulgariser nos recherches !) mais surtout hilarant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé – et toute la famille a profité des meilleurs morceaux à voix haute. Ouvrez ce livre par curiosité à n'importe quelle page, je doute que vous résistiez à l'ironie, à l'autodérision, aux exemples désopilants, aux idées qui pétillent. Je vais poster plusieurs extraits en citations, en guise d'amuse-bouche, mais vraiment, OUVREZ-LE !

Qui sait, ce livre généreux en astuces et ficelles pourrait bien vous donner envie d'écrire ?

Pour ma part, je sais en tout cas que je ne lirai plus jamais de la même manière.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..