Critique de Nadou38

« Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie. » Poulain de la Barre

Alors lisons cet essai sur les femmes, écrit par une femme : Simone de Beauvoir…

Premier des deux tomes qui composent « Le deuxième Sexe », cet ouvrage est divisé en 3 parties : Destin, Histoire et Mythes.

La première partie est celle qui m'a le plus intéressée car elle cherche à répondre au Pourquoi. Simone de Beauvoir reprend et analyse les 3 approches généralement utilisées pour expliquer le statut et l'évolution de la femme par rapport à celle de l'homme : l'approche biologique, psychanalytique et enfin celle du matérialisme historique.

« Pour découvrir la femme, nous ne refuserons pas certaines contributions de la biologie, de la psychanalyse, du matérialisme historique : mais nous considérerons que le corps, la vie sexuelle, les techniques n'existent concrètement pour l'homme qu'en tant qu'il les saisit dans la perspective globale de son existence. » (P107)

« La perspective globale de son existence »… La nature de l'être humain n'est pas seulement de reproduire la vie, mais d'y donner du sens. Pour cela, il a besoin de développer sa prise sur le monde pour affirmer son existence et changer l'avenir.

Le chapitre sur le matérialisme historique explique justement à quel point le développement des outils va permettre à l'homme d'avancer en ce sens, d'accroître son pouvoir et de se valoriser auprès de ses semblables, mais aux dépens de sa compagne…
Car la femme n'a pas les mêmes possibilités, elle est contrainte, freinée biologiquement par son « asservissement à l'espèce » (maternités, menstrues…) qui affaiblit par ailleurs sa santé.. C'est ce que développe SdB dans son chapitre sur les données biologiques.

L'auteure m'a un peu perdue en revanche dans son chapitre sur Freud et sa psychanalyse. C'est que je ne l'ai pas lu ce bon monsieur ! Et toujours pas très tentée d'ailleurs, je dois l'avouer… Si j'ai bien compris son propos, elle estime trop réducteur le système proposé par Freud « qui fait reposer sur la seule sexualité le développement de la vie humaine. »

Dans la seconde partie intitulée Histoire, SdB reprend, depuis les tribus primitives jusqu'à la fin des années 40, le statut et l'évolution de la femme au sein des différentes sociétés. Elle liste les droits, ou plutôt devrais-je dire la privation de droits qu'a eu la femme depuis la haute antiquité. Qu'est-ce qu'on a pris dans la tête ! Je m'en doutais mais c'est toujours impressionnant quand on lit tant d'exemples et situations. Plaidoyer accablant, le statut de la femme s'avère étroitement lié à la propriété privée.
SdB mentionne aussi deux éléments essentiels pour que la femme accède à la même liberté que les hommes : les lois abstraites ET les pouvoirs concrets (moeurs). Elle n'a pu fournir aucun exemple d'une telle situation dans l'Histoire lorsqu'elle a publié son essai. Très intéressant en tout cas de voir les nuances entre la femme égyptienne, grecque et romaine, ainsi que la terrible influence religieuse durant tout le Moyen-âge et après.

Je dois avouer que la dernière partie sur les Mythes m'a un peu moins intéressée. Elle développe les différents mythes autour de la femme (Eternel Féminin, croyances autour des menstrues, vision de la Mère…), le mythe féminin à travers la littérature, en choisissant quelques auteurs présentant chacun une vision très différente de la femme idéale (Montherlant, Lawrence, Claudel, Breton et Stendhal) et enfin le mythe de la femme dans la vie quotidienne, s'il joue sur les moeurs et conduites individuelles.

La lecture de ce premier volume fut très instructive en ce qui me concerne, j'ai pris beaucoup de notes. C'est long et souvent complexe à lire, enfin pour moi en tout cas, par le vocabulaire employé et les concepts souvent abstraits évoqués (surtout dans la dernière partie). Mais c'est très riche, des argumentaires appuyés par de nombreuses citations et références, on imagine aisément la quantité colossale de travail effectuée par l'auteure pour aboutir à cet ouvrage.

Certains aspects peuvent paraître désuets aujourd'hui car il faut bien reconnaître que la place de la femme dans notre société a considérablement évolué depuis la publication de cet essai, mais cela demeure cependant une lecture incontournable par la quantité d'informations rassemblées, compulsées et analysées.

Ce que j'apprécie aussi, c'est que ce document ne cherche pas à faire un procès aux hommes, mais établit seulement les faits et le processus qui a amené progressivement à cette situation déséquilibrée entre les hommes et les femmes.

Il va de soi que je lirai le second volume, mais digérons un peu celui-là pour le moment…