Critique de Lesperanza

Bon, me voilà à devoir écrire un avis sur le Deuxième Sexe, essai aujourd'hui référence majeure de la philosophie féministe et écrit par Simone de Beauvoir...
J'avoue que je n'aime pas vraiment devoir rédiger des critiques sur ce genre d'oeuvres. (ramenez-moi dans ma zone de confort de romans jeunesse et pour adolescents, par pitié T-T) Je ne me sens pas à ma place, pas du tout, comme si j'étais encore la préado de treize ans qui venait de débarquer sur Babelio. (bon, aujourd'hui j'en ai seize... je me sens toujours autant comme une gamine aha, mais passons) Je sais bien que ce n'est pas une plateforme réservée à des critiques professionnel.les, mais n'empêche que j'ai toujours ce sentiment de ne pas me sentir légitime d'écrire un avis tout sauf argumenté sur des oeuvres classiques.
En soi, je pense que ce sentiment est normal, quelque part. (rires) C'est pour cela que parfois, j'essaie de ne pas trop me prendre au sérieux moi-même, parce que je sais que même si j'essayais de le faire sérieusement, mes avis n'auront pas vraiment de réelle constructivité.

Je pensais que le Deuxième Sexe faisait partie des lectures cursives proposées par ma prof de français dans le parcours sur la littérature d'idées, mais je me trompais. En fait, elle a mis dans sa liste un extrait (La Femme indépendante), mais pas l'ouvrage en entier. Or quand je me suis aperçue de cela, j'avais déjà commencé le Deuxième Sexe. Faisant partie de ces personnes qui vont toujours au bout de leurs lectures et qui détestent les abandonner en plein milieu, qu'importe soit la raison, il m'était impossible de faire marche arrière. Bon et puis de toute façon, cette oeuvre était dans ma PAL depuis un moment, je l'avais acheté de moi-même avant même d'être en Première, donc autant la lire maintenant.

J'ai donc poursuivi ma lecture. Cette dernière fut... compliquée, pour être honnête. Assez éprouvante. J'étais curieuse de découvrir cette oeuvre, mais je ne m'attendais pas à ça. (à quoi m'attendais-je ? à vrai dire je n'en sais trop rien xD) Maintenant que j'y repense, ce devait être un des premiers essais que je lisais dans ma vie, alors évidemment ce ne fut pas des plus faciles. Je ne vais pas le nier : oui, j'ai lu des passages en diagonale et oui, j'ai sauté des pages.

J'ai eu notamment du mal avec la partie Mythes. (dans le chap 2, à part quand Stendhal est mentionné, je n'avais pas les autres références… comprendre et m'intéresser à cette partie fut donc relativement compliqué) En comparaison, la partie Histoire m'a davantage intéressée.

M'enfin bref... Néanmoins, je ne regrette pas de m'être accrochée. C'est une oeuvre majeure de la philosophie féministe et je suis contente de l'avoir lu malgré mon manque de maturité évident d'adolescente de seize ans qui ne lit quasi que des romans jeunesse/YG :') Mais bon, je vais quand même un peu attendre quelques années avant de me risquer à découvrir le second tome !!