Critique de Kjeld

Kjeld
20 décembre 2013
Cet ouvrage fournit une histoire nationale de la Pologne très complète. Peut être trop pourrait on dire, du fait de la multitude de noms, de lieux, de dates et, pour la période contemporaine, de partis politiques ainsi que leurs abréviations.

C'est la principale réserve émise sur le livre de Daniel Beauvois dont le style est agréable. Un petit bémol également sur le nombre modeste d'illustrations, notamment de cartes, qui aurait pu aidé le lecteur à mieux maîtriser le sujet.

L'ouvrage traite de l'histoire de la Pologne jusqu'à nos jours, offrant ainsi des éléments intéressants d'actualité. Un liens entre les siècles passés et le temps présent est justement mis en avant par l'auteur pour comprendre les spécificités de ce pays, notamment dans les conflits de mémoire qui l'oppose à l'Allemagne et surtout la Russie.

Ce livre reste accessible à toutes personnes intéressées par la Pologne ou plus généralement à l'histoire de l'Europe orientale.