Critique de Mimimelie

A noter dans ce numéro : ¼ de page sur la colère du président de l'Aripa qui accuse le musée du Louvre de restauration abusive sur un personnage (la mère de famille) des « Pèlerins d'Emmaüs de Véronèse, une oeuvre de 1559 qui a subi déjà de nombreuses restaurations plus ou moins heureuses ; effectivement, au vu des 4 états successifs présentés, on comprend qu'il soit choqué…
A noter aussi un article sur la BnF « entrée dans l'ère du post-livre » qui implante un espace dédié aux nouvelles technologies de lecture, d'écriture et de diffusion des savoirs…. Intéressant … et pour en savoir plus : http://labo.bnf.fr
Côté enquête sur les 30 énigmes incroyables de l'art, on a droit aux terres de Nazca ou de l'île de Pâques aux salons spirites de la Belle Epoque en passant par l'atelier de Courbet ou le joyeux bordel d'Otto Dix …ici Jack l'Eventreur serait un artiste célèbre maniant le pinceau que le couteau, la Joconde enceinte et le Caravage un grand malade…. Et des questions peut-être pas si saugrenue qu'il y paraît : Titien a-t-il injecté du sang, voire du sperme dans la matière picturale ? Rubens ? afin de rendre ses chairs si vibrantes recourait-il à du sang aussi ? et bien d'autres mystères encore, entourant Michel-Ange entre autres
Et qu'y a-t-il au juste dans les boîtes fermées de Manzoni ? Est-ce ce qui y est mentionné : 30 gr poids net de Merde d'Artiste conservée au naturel ?

Relu ce magazine avec grand plaisir.