Critique de Azor

Mon royaume pour une guitare de Kidi Bebey est un roman qui relate la vie de son père Francis Bebey.
De son enfance au Cameroun avec ses joies et ses peines, on découvre une famille, celle d'un pasteur avec ses alliances nombreuses et complexes et au milieu de cette famille, deux frères, Marcel et Francis.
Un lien très fort uni les deux frères et le plus jeune Francis fera tout pour suivre les conseils de son aîné, ainsi comme lui à force de persévérance, il rejoindra la France pour y faire ses études. de là commence le chapitre français de sa vie, avec Madé sa femme camerounaise également partie en France pour étudier et devenir chercheur, ils vont connaître les avantages de la vie parisienne mais également ses inconvénients, les difficultés de l'intégration parfois mais finalement Francis finira par décrocher un poste haut placé, lui permettant de largement subvenir aux besoins d'une grande famille avant de tout remettre en question.
De son côté Marcel, après être devenu médecin, retournera au pays, se lançant en plus de son métier dans des activités politiques allant à l'encontre du gouvernement en place et qui le mèneront à sa perte.
Au travers de ces différents personnages plusieurs thématiques sont abordées dans ce roman, celle de l'intégration et la ségrégation, de la réussite sociale, les décalages culturels existants entre différents pays mais également, les questions de l'indépendance des pays d'Afrique et la violence engendrée par ce combat et au milieu de tout cela, la liberté, liberté de choix, liberté d'être soi est présente en filigrane tout au long du roman, notamment au travers du symbole d'une guitare, se passant de génération en génération, comme un symbole de cette volonté de liberté.
Mon royaume pour une guitare est un beau roman à l'écriture fluide et poétique, écrit comme un hommage de l'auteure Kidi Bebey à un père remarquable Francis Bebey.