Critique de Yvan_T

Après le triptyque de "Sanctuaire", Christophe Bec se lance dans une nouvelle série en compagnie de Stéphane Betbeder et prévue en cinq tomes.

Question originalité, il faudra repasser car ce sont les mêmes ingrédients que ceux qui ont fait le succès de "Sanctuaire" qui sont ici repêchés : un huis clos où des militaires doivent affronter une force maléfique qui les dépasse totalement. de plus, les clichés sont omniprésents et les dialogues ne volent pas haut malgré une intrigue située à 7000 mètres d'altitude.

La présentation du personnage principal, partiellement basée sur des échanges de lettres, contient trop de longueurs et est finalement assez barbante. D'un autre côté, le scénariste ouvre beaucoup trop de pistes (fantastiques et autres), ce qui résulte en un premier tome contenant trop de zones d'ombre pour vraiment parvenir à accrocher le lecteur.

Le graphisme, sans être vraiment convaincant, parvient à installer l'ambiance angoissante adéquate. le paysage montagneux et enneigé, ainsi que le dessin photo réaliste, baignent cette histoire dans un environnement glacial et inquiétant. Les personnages ne sont cependant pas toujours facilement reconnaissables et leur manque de charisme est pénalisé par ce dessin froid et superficiel.

Bref, un premier tome confus et peu original !